samedi 20 avril 2013

Nettoyage une fois par semaine


Maintenant je vais t’expliquer les tâches de nettoyage que tu peux réaliser une fois par semaine...

Image: blog.tuaviso.net
Nous commencerons par la salle de bains: si tu as des fenêtres dans ta salle de bains, ouvre-les. Comme, en principe, tu devrais nettoyer chaque jour les lavabos, la baignoire ou la douche et les toilettes, il suffira que tu les désinfectes avec un chiffon imbibé d’eau et d’eau de javel. S’il y a des restes de savon dans les lavabos il faudra d’abord passer un chiffon aspergé de produit spécial pour les toilettes, le rincer et ensuite le désinfecter, en laissant agir quelques minutes pour que l’effet de l’eau et l’eau de javel se produise. Je ne te conseille pas de mélanger le produit spécial-WC avec l’eau de javel, en essayant de sauter les étapes, parce qu’à part ôter le pouvoir bactéricide de l’eau de javel, la mélange peut être très toxique. Laisse tremper le porte-savon pour que les résidus du savon se dégagent, si tu as de verres pour placer les brosses à dents lave-les et désinfecte-les aussi.
Si tu as un pare-douche, tu peux appliquer un produit pour le nettoyage des vitres, en poudre, pour le nettoyer. S’il y a des dépôts de calcaire, utilise un produit anticalcaire pour les enlever. Si tu as un rideau, rince-le avec la pommeau de douche et étends le rideau pour qu’il se sèche bien et qu’il ne moisisse pas.
Pour rincer l’eau de javel des lavabos, toilettes, baignoire ou douche, il est parfois utile de mettre une pastille de savon dans la citerne de la toilette pour qu’elle adoucisse les dépôts de tartre qu’il peut y avoir. Nettoie les carrelages autour des lavabos, parce qu’ils se salissent très facilement. Si tu as une armoire, nettoie-la avec un chiffon humide.
Après ça, nettoie le miroir avec un produit pour nettoyer les vitres, puis rince et sèche le verre à brosses à dents et le porte-savon. Nettoie et désinfecte les surfaces planes. Ensuite, vide la citerne des toilettes.
Une fois que tu as fait cela, sèche le tout, préférablement avec un chiffon en tissu sans poils, par exemple un vieux t-shirt en coton. Cette étape est importante car elle t’aide à avoir des toilettes sans dépôts de calcaire.

* Un truc: une fois que les lavabos, les toilettes, la baignoire ou douche, et le pare-douche sont déjà secs je te conseille d’utiliser un produit pour le nettoyage des meubles en bois (contenant du silicone ou de la cire).
Frotte bien jusqu’à ce qu’il sèche. Tu verras comment la porcelaine sera brillante, et ce qui est plus important, se maintiendra propre pendant plusieurs jours. Bien entendu, c’est important que de sécher chaque jour pour éviter la formation des restes du savon et de graisse qui apparaissent généralement dans les lavabos et baignoires.Maintenant, balaie et passe la serpillière. Laisse la fenêtre ouverte jusqu’à que le sol soit sec.


Dans la cuisine, lave et désinfecte l’évier, les comptoirs et la table. Nettoie la porte du four, le micro-onde, et la porte du frigo, surtout les poignées. Nettoie aussi les portes des armoires de la maison, surtout celles qui sont proches de la cuisine, car normalement elles sont plus sales.
Comme normalement il y a des gouttes d’eau par terre, je te conseille de balayer et passer la serpillière pour qu’il ne reste pas des taches.

Pour finir, une autre tache hebdomadaire serait de changer les draps de lits et les laver, avec les pyjamas et autres vêtements utilisés pour dormir. Personnellement, j’aime bien les changer les vendredis parce que comme le week-end nous profitons pour dormir un peu plus, c’est plus réconfortant d’aller au lit dans les draps propres et frais.

En faisant ces taches chaque semaine tu réussiras à avoir ta maison propre sans que y consacrer beaucoup du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire