samedi 8 mars 2014

Organiser son armoire : mission impossible? (1)


Il vous est arrivé plus d’une fois sûrement d’ouvrir votre armoire et de la trouver pleine d’habits mais « rien à vous mettre». Pire encore, vous la trouvez remplie d’habits que vous n’utilisez plus depuis belle lurette et qui occupent inutilement tout l’espace, froissent et abiment les autres vêtements.

Voici quelques règles pour organiser, nettoyer votre armoire et y ranger correctement vos habits d’une saison à l’autre. 

Premièrement, videz votre armoire et regroupez vos vêtements en trois piles: ceux que vous voudriez conserver, ceux qui sont en bon état mais qui ont besoin de retouches (blanchisserie, couture, etc.) et ceux que vous n’avez pas portés depuis un an (si vous ne les avez pas portés pendant un an c’est que vous ne les porterez sûrement plus). Vous pourrez faire don de cette dernière pile d’habits à une paroisse ou une institution caritative qui vous seront reconnaissantes.

Une fois l’armoire vidée, c’est le moment idéal pour y faire un bon nettoyage aussi bien interne qu’externe: choisissez le produit adéquat selon le matériel de fabrication de l’armoire: eau savonneuse, essuie-glace, savon pour bois ou nettoyant au silicone pour superficies en plastique. Je vous conseille d’y déposer un désodorisant ou pot-pourri naturel qui non seulement parfumera légèrement vos vetements mais en plus en éloignera les insectes.

Ikea
Ensuite vient le plus difficile: ranger les vêtements. Il y a différents critères pour ranger les vêtement: il y en a qui préfèrent les diviser par l’usage qu’ils en font: vêtements de travail, informels ou vêtements pour les occasions spéciales. D’autres au contraire choisissent de les séparer par couleur en regroupant les hauts, pantalons, vestes, etc. de même ton. Enfin, il y a ceux qui préfèrent ranger les vêtements par type: chemises avec chemises, pantalons avec pantalons. Il s’agit ici de choisir l’option qui convient le mieux à votre style de vie: si vous devez porter un uniforme ou un genre de vêtements spécial pour votre travail, je vous conseillerais d’organiser vos habits par usage. Si vous êtes très créative pour ce qui est des combinaisons de couleurs, vous préfèreriez peut-être ranger vos habits par type de vêtements et faire des combinaisons selon votre goût. Au cas où vous ne seriez pas bonne pour les assortiments ou que vous n’auriez pas beaucoup de temps le matin pour vous habiller, le mieux serait d’organiser vos habits par couleur en regroupant les pantalons ou jupes et les chemises ou blouses.

Personnellement, je préfère combiner deux options: d’abord, je range les vêtements selon leur usage, et à l’intérieur de chaque lot d’habits je les groupe par couleur, ainsi j’ai d’un côté les groupes d’habits déjà prêts pour le bureau, et de l’autre les vêtements plus élégants pour les occasions spéciales.

Avant de savoir ce qui va ensemble, il faudrait d’abord suspendre les habits. Si votre armoire n’est pas dotée de compartiments adéquats pour chaque type d’habits, je vous conseille d’acheter quelques accessoires dans les magasins d’articles pour maison et suspendre vos habits dans l’armoire. Je vous recommande également d’acheter en quantités suffisantes différents genres  de cintres: des housses pour les habits délicats en soie ou autres types de tissus qui se froissent.

Si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez acheter le rembourrage en éponge et un bout de tissu en velours pour rembourrer vous-même vos cintres.

Pour les ensembles ou les manteaux, je vous conseille d’acheter des cintres résistants et avec la forme adéquate pour ne pas qu’ils déforment vos habits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire